dimanche 5 février 2012

Dimanche, 20h… #19 [FDeluxe]

Tous les “Dimanche, 20h”

FDeluxe

Un “Dimanche, 20h” pas tout à fait comme les autres. Pas de Billet de la Semaine mais une vidéo teaser de la semaine qui m’ incite à faire (à deux mains) : le vrai Billet de la Semaine après la photo … car …

il y a une Photo de la semainemême qu’elle est du jour !

La Photo !

Paris, la neige

Bon ! C’est du classique ! Mais, peut être que c’est la seule journée de neige que nous aurons cette année, à Paris ! Donc, il faut faire partager ! (D’ailleurs, c’est déjà la gadoue ! )

La Vidéo !

SEB MUSSET SEPARE PILLE, et il a bien raison !

Il m’avait prévenu de l’organisation d’un concert du groupe FDeluxe (ex -The Family) mais à l’époque (en décembre, en été quoi !), j’avais fait le calcul et fini par conclure que je ne pourrais pas voir sur scène la reformation du groupe produit par Prince dans les années 80. Le 18 Janvier, j’étais dans la ville natale d’un grand Monsieur; je ne pouvais être au “Réservoir” à Paris ce soir là.

Prince est un grand artiste, ça on le sait ! C’est un bosseur … il doit composer matin, midi et soir.

Alors outre ses engagements avec sa maison de disque, dans les années de Purple Rain, il composait et produisait d’autres artistes en prenant soin de garder un regard sur eux.

De ces « side projects » plus ou moins bridés (dans certains cas, il fait parfois tout, parfois sous un faux nom) reste du moyen, du bon et du très bon.

Et quelques fois, il crée carrément de toutes pièces des groupes. Ce fut le cas de “The Family”.  

Enregistré en 1985, l’unique album  du groupe « The Family », au titre éponyme, est de ceux-là. (NB. Pochette noir et blanc)

image

The Family est au départ un projet de groupe funk (« whitos » comme dirait Manuel Valls) pour tenter de concurrencer sur les radios FM américaines, très catégorisées à l’époque, Duran Duran, Cocteau Twins et autres groupes « propres sur eux » du moment.

On y retrouve des jeunes musiciens de Minneapolis réunis par Prince, et qui graviteront avec lui durant ces années sur des albums et de concerts : Paul Peterson, Susannah Melvoin, Jellybean Johnson et le saxophoniste jazz Eric Leeds (qui tourne avec Prince de 1987 à 2002).

Bénéficiant de l’aura princière, l’album mêlant Funk et Jazz avec quelques envolées classiques orchestrées par Clare Fischer, est un succès commercial et critique. Mais l'aventure "Family" se conclue en pleine montée après deux concerts. St-Paul signe pour une carrière solo chez MCA et Prince a déjà d’autres projets sur le feu. Il ne remet pas le couvert.

Bien que jamais réédité en 25 ans, l’album sort de l’oubli une première fois en 1991 lorsque Sinnead O’Connor réenregistre un de ces morceaux pour en faire un hit planétaire : Nothing Compares 2U.

Dire que ce titre, je l’ai passé et repassé dans des soirées sans savoir que Prince en était à l’origine ! Je n’ai jamais écouté la version de The Family, hélas ! Il parait qu’elle est plus magnifique (violon, synthé)…

Comme les grands crus, l’album se bonifie avec l’âge au point de devenir une pièce essentielle dans la discographie de Prince tant il est une synthèse de son âge d’or créatif.

C’est dingue : un groupe nait, fait un album remarqué, un concert …un seul  et meurt ! Enfin … :

… En 2009 lors de la venue de Paul Peterson à Paris (il était alors bassiste de Kenny Loggins sur sa tournée), il apprend aux lecteurs du site Schkopi.com la reformation du groupe 25 ans après, mais sans Prince.

Fruit de cette nouvelle collaboration "adulte" : L’album Gaslight signé "FDeluxe" (nouveau nom de "The Family", Prince étant un peu procédurier sur ses marques déposées) sort fin 2011 et se taille un joli succès critique. 

image

L'album que l’on n’attendait plus est une vraie bonne surprise. Il reprend la même ligne que le premier opus, et déborde le cadre du seul jazz. 

Le groupe a récemment fait une mini-tournée européenne : Hollande, Angleterre, Belgique et France. La particularité de la date française : elle a été montée en quelques jours grâce aux fans et au site Schkopi (site de la communauté princière et du Minneapolis Sound) qui a pris en charge l’évènement de A à Z, aucune salle ne voulant prendre le risque sur une date aussi courte sans promo. 

Le bouche à oreille sur internet a bien fonctionné et, après un passage live du groupe sur France Inter, au final le show a fait plus que sold-out.

Voici un extrait du show au Réservoir avec "Sanctified" extrait du dernier album...

En attendant le DVD...

 

  1. Le Site de FDeluxe !
  2. Le site de la communauté princière et du Minneapolis Sound : schkopi.com

Ce billet est né d’une grande collaboration ! Merci Seb !

C’est rigolo ce billet qui parle de Prince sans une seule photo de lui !

Bonne Soirée et à la Semaine Prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !