dimanche 21 novembre 2010

Some great … Depeche Mode !



Again ?
Bah, oui !!! 
C’est le weekend special Depeche Mode chez Gildan ! 

Et là nous sommes dans la séquence émotion.
En effet, comme je vous disais dans un billet précédent, le groupe est actuellement composé de trois membres fondateur : Martin Gore, Andrew Fletcher et David Gahan.
Ils étaient quatre au début, Vince Clarke manque à l’appel depuis le deuxième album. Ce dernier a participé qu’au premier “Speak and Spell” , dont il a écrit 81,81% des morceaux très étonnant, non ! Voyez plutôt !
L’album contient 11 morceaux, 9  écris par Vince et 2 par Martin et David. 
X = (9*100)/11 = 81% . Plus exactement : 81,81 % !!! C’est fou, non !!! Surtout que l’album est sorti justement en 81 ! Trop fou !
Vous connaissez peut être un morceau emblématique de cet album : “Just can’t get enough”, morceau New Wave de chez New Wave !
Je me souviens d’une interview de Martin Gore, dans les années 80, où il aimait parler plutôt de “Pop-électronic” pour qualifier le travail du groupe. Je crois que c'était la première fois que l'on utilisait ce terme. 
C’était donc Vince Clarke le compositeur à l’origine de DM. Et ça s’arrêtera là, la collaboration du compositeur et de Depeche Mode. Il donnera jamais vraiment d’explications. Il s’arrêta en pleine découverte du groupe, à la fin de l’année 1981. Il ne supportait pas, dit-on, la pression de la tournée de “Speak and Spell”. Il forma ensuite, entre autre, le groupe “Erasure” en 1985. En France, on se souvient du tube “Oh L’amour”. Le groupe existe encore.
Mais revenons à Depeche Mode !
Plus de Vince Clark, le compositeur devient tan tan….roulement de tambour : Martin Gore. Bah, oui ! Il faut bien des roulements de tambour pour celui qui écrit et compose depuis 1981 la majorité des morceaux du groupe.
Je dis la majorité car il y a une petite minorité écrite par Alan Wilder !
Mais qui c’est celui là ?
Exit Vince Clark, bienvenue à Alan qui le remplaça sans aucun problème. Par exemple, les excellents morceaux “Two Minute Warning” et “The landscape is changing” du troisième album “Construction Time Again”, sont de Alan Wilder.  Il signe aussi “If You Want” sur le QUATRIEME ALBUM : “ SOME GREAT REWARD” .(Première réponse à un Tag Musical de Thé Citron, Citez 15 albums marquants pour vous. Je ne suis pas sorti de l’auberge ! )
Plus de détails et les 15 de Thé Citron en reprenant un Thé !



Depeche Mode, Some Great Reward
 “Some Great Reward” donc !  Il restera pour moi le meilleur du groupe. 


Bien sûr il y a les deux titres “People are People” et “Master And Servant”, les deux ‘grosses machines’ Depeche Mode, ce sont ces deux morceaux, je pense, qui ont fait connaitre le groupe à une échelle planétaire, un plus large public. Nous sommes en 1984.
Bien sûr il y a ces deux morceaux, mais il reste 7 autres chefs d’œuvre sur cet album : le “If You Wantd’Alan Wilder, mais aussi “Something To Do”, “Stories of  Old”, “Lie To Me”, Le magnifique “Blasphemous Rumours”. Celle là, elle a tourné dans mon walkman ! Sublime ! Un album à écouter du début jusqu’à la fin, justement il se termine par “Blasphemous Rumours” avec ce son en plus comme savent si bien le faire les Mode pour conclure leur Album. Une sorte de respiration prenante et entêtante que j’avais doublé voir triplé sur une de mes cassettes et  m’en servais beaucoup lorsque je faisais le DJ, eh oui, en soirée ! 
Dans cette album, il y a aussi : “Somebody”.
I want somebody to share…Share the rest of my life…Share my innermost thoughts…Know my intimate details…Someone who’ll stand by my side…And give me support…And in return…Sh'e’ll get my support….She will listen to me…..
Bon!  Je m’arrête là, je laisse Alan et Martin vous la jouer rien que pour vous.
C’est en répétition. Mais c’est Magique : cela date de Février 2010, Alan a quitté le groupe depuis 1995. 15 ans après les poteaux mitan du groupe nous régalent, Alan au piano, Martin au micro!  On fera abstraction de la préparation autour, dans le Royal Albert Hall, pour ce concert donné le soir même.


“Somebody” Alan Wilder Martin Gore !


One More Time !…

M'est d'avis que l'on reverra Depeche Mode sur ce blog...

6 commentaires:

  1. Tu t'entendrais bien avec Franck Cortot (cf mes liens) qui est un GRAND fan de Depeche Mode aussi ;)
    Merci pour le lien sinon ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Thé Citron
    De rien !
    Il m'en reste 14 !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Petite remarque concernant le petit lutin fondateur de DM, puis de YAZOO et d'ERASURE : son nom s'orthographie Vince ClarkE.

    RépondreSupprimer
  4. Sinon, chapeau pour le calcul des pourcentages ! Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !