dimanche 21 mars 2010

Semaine Francophone...Échasseurs de Namur !

Dix ans après la décolonisation naissait, soutenu par Léopold Sédar Senghor, "l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Il y a tout juste 40 ans!  Et pour fêter ça, j'ai reçu une invitation du Maire et du secrétaire général de la Francophonie, premier ministre de Senghor à l'époque de la création de l'O.I.F., j'ai nommé : M. Abdou Diouf.
40 ans de O.I.F 164
C'est un très grand Monsieur, je confirme !


La troupe "Les Anjôleurs" nous chuchotait des poèmes !
40 ans de O.I.F 195

40 ans de O.I.F 113 40 ans de O.I.F 199


Il y avait de la musique ! Bélo, un artiste venu de Haïti (Une expo photos également )

40 ans de O.I.F 139
À l'intérieur comme à l'extérieur !

40 ans de O.I.F 245
Les Tambours de Brazza...

40 ans de O.I.F 016

La Belgique était présente également, avec les "Échasseurs de Namur", spectaculaire !!!
40 ans de O.I.F 031
Préparation !
Et entrée en scène :
40 ans de O.I.F 049

40 ans de O.I.F 051

40 ans de O.I.F 061
Roulement de tambours !
Et...Action!!!

40 ans de O.I.F 303
Une vingtaine au départ, il ne doit en rester qu'un!!!

40 ans de O.I.F 315
C'est très physique ! Et ça peut faire mal !

40 ans de O.I.F 085

40 ans de O.I.F 304



40 ans de O.I.F 306

40 ans de O.I.F 307


On jette l'éponge, on se repose puis on apprend en observant...






40 ans de O.I.F 316
Et le gagnant "marche sur un pied" et montre qu'il est le plus fort, aujourd'hui !

C'était rigolo !
C'est la semaine de la Francophonie du 20 au 27 Mars !

40 ans de O.I.F 329bis
    La relève...

10 commentaires:

  1. Bonsoir, l'appellation exacte est pour le groupe namurois : les échasseurs. En effet ce sont les seuls qui combattent, ce ne sont donc pas des échassiers.

    lien : http://users.skynet.be/fa523252/homepage.htm

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir mon erreur. Tu as parfaitement raison, Frédéric ! Je corrige...
    Merci.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle manifestation, deux grands hommes défenseurs de notre belle langue française, assurément... LLS, un poète merveilleux... J'avais eu l'occasion de le rencontrer une fois, dans ma jeunesse, chez un ambassadeur africain de ses amis... Quel joli billet festif, je ne connaissais pas les échassiers, euh, les échasseurs de Namur ! Merci Gildan.

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi ça, la frandophonie ? Les ceusses qui utilisent des mots étranges commne email, spam, newsletter, post best of, chicken pie, ferry, drugstore, et un million d'autres que j'oublie ? Let's share a laugh and speak French for once!

    Ah... ha ! Un peu provocateur le Québécois ce matin... N'empêche, ton post, euh... I mean your post, euh... mais non mais non mais non Gauthier ! Je disais donc ton message (si simple et si français le satané mot) est d'un intérêt certain ! J'ai beaucoup apprécié. Je l'ai trouvé le fun, euh funny, euh je voulais dire... comment on dit en français déjà ? Ah oui, je pense que c'est ça, amusant ! Fiou !

    Attends, mon tacot est à court de fuel, fioul... mais non, je voulais dire... carburant ! Si simple...

    Souris-tu toujours, Gildan préféré ? Non mais je suis pas possible ce matin !

    Sourions, rions même !

    Roger

    Note : Mais oui, ce message était très intéressant. J'avais juste un peu le goût de rire...

    RépondreSupprimer
  5. Oui, vive la francophonie, surtout lorsqu'on voit qu'elle est beaucoup plus applaudie à l'extérieur du territoire que chez nous qui n'avons de cesse de s'approprier les termes d'outre-manche ou d'outre-atlantique pour désigner ce que nous pouvons parfaitement faire avec nos propres mots... J'adore écouter les radios africaines, ils ont gardé ce goût pour une expression française qui peut paraître un peu désuetTE mais qui est tellement imagée qu'elle en devient fort poétique ! J'adore aussi les canadiens francophones qui, justement, préservent aussi la spécificité française. Allez, je mangerais bien un chien chaud en lisant mes courriels ! Merci, Gidlan, pour ce billet très intéressant et pour les photos de cette sympathique manifestation... euh..., un peu casse-g...
    PS : Léopold Sédar S. a su magnifiquement utiliser les mots de notre langue : mélangés aux images de son superbe pays, cela ne pouvait que donner une poésie de rêve...

    RépondreSupprimer
  6. Abdou Diouf était trop grand pour grimper sur des échasses lui aussi, je suppose?
    Vive la fracophonie, j'ai souvent l'impression qu'elle se porte mieux que son inspiratrice, la pauvre France!

    RépondreSupprimer
  7. @u colibri
    Moi non plus, je ne connaissais pas les "Échasseurs" et leur joute très très physique!!
    Et puis ils sont si sympathiques!!!

    RépondreSupprimer
  8. @Roger
    Pour 'post' je dis "Billet"...
    Et je ;^))))))!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. @mona
    Aux Antilles aussi, on utilise encore des mots, expressions, adjectifs "désuets" comme "sur" (une orange sure : une orange amère).

    RépondreSupprimer
  10. @u coucou
    Ah oui ! Il est vraiment très grand. Pour cette photo, j'étais près de lui mais j'ai d'autres photos de plus loin et bien, on le voit qui dépasse tout le monde de 30/40cm.
    ...
    Pour la Francophonie, Mona dit la même chose que toi. Je pense la même chose que vous!
    ;^)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !