jeudi 14 octobre 2010

Gérard Berliner, je le connais finalement !

Rapprochement tardif.  RIP.


Mon Alter Hugo, Gérard Berliner
La première fois que j’ai vu cette affiche du spectacle ‘Mon Alter Hugo’, je pense que c’était au festival d’Avignon en 2007. Elle m’intriguait !  Je me disais –“ tiens, elle me donne envie d’aller voir ce qu’il y a derrière ! ”-  Mais il y a tellement de spectacles dans un festival comme Avignon…Et puis, et puis le temps passe…on fait autre chose…on voit d’autres spectacles…Le temps passe encore…On revoit l’affiche à Paris…On n’a pas le temps…Et puis…on ne voit plus l’affiche…On oublie !
Aujourd’hui, j’apprends que je le “connaissais” ce monsieur amoureux de Victor Hugo. Et ce, comme beaucoup de gens. Gérard Berliner. Il était l’auteur et chanteur de “Louise” qui, à sa sortie en 1982, passait sur toutes les radios : un succès populaire qui a éclipsé tout le reste. Il a interprété Barbara, Reggiani. Et puis…ce spectacle sur Hugo, nommé aux Molières,  que je n’ai finalement pas vu !
“Louise”, raconte l’histoire d’une amoureuse durant la première guerre mondiale…Littéraire, touchant, poignant ! J’étais jeune, j’écoutais  plus de disco et autres mais je me souviens d’avoir écouté plusieurs fois cette chanson de Gérard Berliner, et ça me faisait quelque chose, même sans comprendre tout à fait, à l’époque !


J’ai entendu ce matin encore une fois à la radio “Louise” en apprenant la disparition de Gérard Berliner. Ce monsieur que j’écoutais, sans faire de bruit, jusqu’au bout quand j’étais petit, et qui m’intriguait sur cette affiche, plus tard.


Gérard Berliner


Le voici, le 5 juin 1982, chez Drucker! Je suis certain de l'avoir vu, cette émission, à l'époque !
Je viens de l'écouter, sans faire de bruit, jusqu'au bout...

2 commentaires:

  1. Ma grand-mère s'appelait Louise, je suis ému.
    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  2. @u Coucou
    Elle secoue cette chanson !
    Tout jeune, je l'avais ressenti !

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !